Le Paris Saint-Germain a officiellement annoncé la nomination de Thomas Tuchel au poste d'entraîneur du club parisien. L'Allemand a signé un contrat de deux ans avec le club de la capitale, pour remplacer Unai Emery.
Le Paris Saint-Germain a officiellement annoncé la nomination de Thomas Tuchel au poste d'entraîneur du club parisien. Sur Twitter, le club de la capitale indique être "heureux d'annoncer l'arrivée de Thomas Tuchel au poste d'entraîneur de l'équipe professionnelle". L'Allemand a signé un contrat de deux ans avec le PSG, en remplacement d'Unai Emery.
Pour le PSG et pour Thomas Tuchel, c'est un sacré défi. Âgé de 44 ans, le manager doit débuter sa mission d'entraîneur au mois de juillet, lorsque l'entraînement des joueurs reprendra.Le @PSG_inside est heureux d’annoncer l’arrivée de Thomas Tuchel au poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle !
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 14, 2018
Le technicien allemand a signé un contrat de deux ans avec le club champion de France
C'est à 27 ans que Thomas Tuchel a débuté sa carrière d'entraîneur. Il est alors le technicien des jeunes du VfB Stuttgart. En 2009, il préside aux destinées du FSV Mayence.
Selon le PSG, Thomas Tuchel est un adepte d'un "football offensif, dynamique et au registre tactique étoffé". Entraîneur du Borussia Dortmund depuis 2015, il remporte avec le club la Coupe d'Allemagne 2017, et dirige l'équipe durant 108 rencontres.
La conviction d’un jeu collectif porté sur la créativité, la combativité et la compétitivité. Une conception du football qui lui vaut désormais, au niveau international, la reconnaissance des plus grands professionnels de notre sport.
Football offensif
Avec l’élimination du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, face au Real Madrid, le sort de l'entraîneur espagnol Unai Emery était scellé. Le technicien basque avait d'ailleurs annoncé son départ il y a quelques jours, indiquant que son contrat, qui arrive à échéance en juin, ne serait pas renouvelé.Plusieurs noms avaient été évoqués ces dernières semaines pour remplacer Unai Emery : Antonio Conte, l’entraîneur de Chelsea ; Massimiliano Allegri, l’entraîneur de la Juventus ; ou encore Joachim Löw, le sélectionneur de l’Allemagne.
"Je suis impatient de travailler avec tous ces grands joueurs, qui figurent tous parmi les meilleurs de la planète (...) Je suis impatient, également, de découvrir le Parc des Princes, un stade mythique du football européen, où règne une ambiance fantastique.", a réagi Thomas Tuchel, après la signature de son contrat le liant désormais au Paris Saint-Germain.
Un inconnu qui fait réagir
Sur les réseaux sociaux, la nomination de Thomas Tuchel n'est pas passée inaperçue. Certains twittos s'interrogent sur la personnalité et l'expérience du technicien allemand. Thomas Tuchel était en retrait du Borussia Dortmund, depuis l'attentat à la bombe qui avait visé le bus du club de foot, le 11 avril 2017, avant un match de Ligue des Champions, face à l'AS Monaco, comme le rappelle le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.Tuchel il se fait déjà critiquer alors qu’on l’a même pas encore vu mettre ses idées en place
— BNE (@Benenino6) May 14, 2018
Tuchel je pense qu'il va faire du bon boulot, après à voir
— L'ultime (@jonat76120) May 14, 2018
"Thomas Tuchel" pour l'année prochaine Zidane est en crise de fou rire
— hikikomori (@Boxster9861) May 14, 2018